Welcome Vinyle forever

Welcome Vinyle forever

SHALAMAR

Shalamar.png

BIOGRAPHIE SHALAMAR

Shalamar est un groupe de funk, pop, soul, disco américain formé aux Etats-Unis en 1977. Il a été créé par un agent de l'émission télévisée américaine Soul Train nommé Dick Griffey.


A sa naissance, le groupe est composé de grands danseurs de renom qui ont inspiré Michael Jackson au moonwalk et introduit le body-popping au Royaume-Uni.

Leur Chanson la plus célèbre s'intitule « The second time around » et leur album le plus vendu « Friends ».
 
La première formation et le succès de « The second time around »

Au début, Shalamar est constitué de Jeffrey DanielHoward Hewett et Jody Watley.

Jeffrey Daniel est né le 24 Août 1955, à Los Angeles, Etats-Unis. A la fois, chanteur, musicien, danseur et chorégraphe, il est l'un des initiateurs du moonwalk dans l'émission télévisée Soul Train et Michael Jackson était l'un de ses grands fans.

Howard Hewett, lui est né le 1er octobre 1955 dans l'Ohio, et y a grandi avant de venir vivre à Los Angeles. Il y fera la rencontre d'une danseuse de Soul Train qui le met en contact avec les futurs membres de Shalamar.

Jody Watley quant à elle, est née le 30 janvier 1959 à Chicago. Influencée par la légendaire Diana Ross , elle fait ses débuts dans l'émission Soul Train à l'âge de 14 ans.

Soul Train constitue alors leur point de rencontre et les trois futurs membres du groupe vont bientôt former Shalamar.

Le premier hit du groupe inclus dans leur premier album « Uptown festival » date de 1977 où Dick Griffey rassembleJeffrey Daniel, Jody Watley et Howard Hewett autour de son projet musical.

En 1979, ils travaillent avec le producteur Leon Sylvers III et signe avec Solar records. Leur single « The second time around » de l'album en or « Big fun » est tout de suite un gros succès avec un million d'exemplaires vendus aux Etats-Unis et les meilleures places aux US R'n'B et US Pop charts.


« Friends » à l'origine du moonwalk et du body-popping

Au Royaume-Uni, le groupe cartonne au début des années 1980 avec des hits tels que « A night to remember » et « I can make you feel good ».

Leur album intitulé « Friends » a même battu les records de vente au pays de la reine Elisabeth. Leur vente a augmenté de façon spectaculaire suite à une démonstration de danse de Jeffrey Daniel dans le programme musical de la chaîne télévisée BBC Top of the Pops.

C'était la première fois que le moonwalk apparaissait à la télévision. Depuis, Shalamar est devenu un trio de danse de référence. Michael Jackson a même fait appel à Jeffrey Daniel pour l'aider à élaborer la chorégraphie de « Bad » et «Smooth criminal ».

A partir de là, les membres du groupe sont considérés comme des icônes de la mode et des tendances chorégraphiques des années 1970 et 1980. Ils ont même contribué à introduire le body-popping au Royaume-Uni.

Seulement, Jody Watley et Jeffrey Daniel décident de quitter le groupe après la réalisation de leur album « The Look» au printemps 1983. Désormais Delisa Davis et Micki Free deviennent membres de Shalamar.


Un hit, un grammy et les dernières réalisations

En 1984, ils arrivent au US Top 20 avec le hit « Dancing in the sheets », figurant sur la bande son du film Footloose.

Ils remportent également un grammy grâce à leur Chanson « Don't get stopped in Beverly Hills » en 1986. Mais cette année là, Howard Hewett se résout à poursuivre une carrière solo et se fait remplacer par Sydney Justin.

Le groupe s'évanouit alors dans une obscurité temporaire avant de passer à l'enregistrement de l'album « Circumstantial evidence » en 1987 qui, malheureusement est un échec total.

Les nouveaux membres du groupe ont essayé d'enchaîner avec une dernière tentative en 1990 en réalisant l'album «Wake up » avant de s'éclipser de la scène musicale en 1991.

Shalamar réapparaît en 2005 avec Howard Hewett, Jeffrey Daniel et la chanteuse Carolyn Griffey, fille de Dick Griffey.

Le trio figure sur l'émission télévisée anglaise « Hit me, baby, one more time ». Ils arrivent en finale au mois de mai de la même année avec leur plus grand hit « The second time around » mais se font vaincre par Shakin' Stevens interprète de « This ole house ».
 

Discographie

 

  • 1977 : Uptown Festival, (Soul Train /Capitol)
  • 1978 : Disco Gardens, (RCA)
  • 1979 : Big Fun, (Sequel / Solar)
  • 1980 : Three for love, (Capitol)
  • 1981 : Go for it, (Solar)
  • 1982 : Friends, (Solar)
  • 1982 : Greatest Hits, (Solar)
  • 1982 : Shalamar & The Whispers - Love for Love, (Solar)
  • 1983 : The Look, (Solar)
  • 1984 : Heartbreak, (Solar)
  • 1986 : The Greatest Hits, (Stylus)
  • 1987 : Circustantial Evidence, (Solar)
  • 1990 : Wake Up, (Solar)
  • 1990 : Greatest Hits, (Unidisc)
  • 1992 : Here It Is: The Best of Shalamar, (MCA)
  • 1998 : The Greatest Hits Collection: A Night to..., (Spectrum)
  • 2002 : The Best of Shalamar: Ten Best Series, (EMI-Capitol)
  • 2002 : Big Fun / Three for Love (2 CD), (Castle)
  • 2003 : Greatest Hits, (Collectables)
  • 2004 : Anthology, (Solar)


10/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres